vendredi 31 mai 2024

Goodbye Julia, au Café des images, ce vendredi 31 mai, à 20h30

 


En écho au Salon du Livre africain de Beauregard, le Café des images et les éditions DodoVole vous proposent de (re)découvrir le splendide film soudanais GOODBYE JULIA de Mohamed Kordofani.
 
Au Soudan, tandis que racisme et religion divisent les hommes, des femmes, en silence, choisissent la sororité. Une magnifique tragédie, subtile et saisissante. Dans GOODBYE JULIA , le réalisateur soudanais Mohamed Kordofani dévisage et dénonce avec une élégance rare les séparatismes et la haine faciles. Et ce qui prend forme sous nos yeux, c‘est l’histoire, magnifique, d’une réparation dans un pays ensanglanté, brisé en deux, divisé par une longue guerre opposant le Nord et le Sud. 
 
En 2023, quand GOODBYE JULIA remporte le Prix de la Liberté en Sélection officielle Un Certain regard au Festival de Cannes, il est aussi le tout premier film soudanais à jamais y avoir été présenté en compétition. 
 
La projection du film GOODBYE JULIA est présentée par les éditions DodoVole, comme un retour sur les débats littéraires menés pendant le salon.
Festival de Cannes 2023 • Prix de la liberté

mercredi 1 mai 2024

Mamadou Samake, rencontre à 14h30

 


"Quand j’étais en Côte d'Ivoire, j’entendais beaucoup de choses sur la migration mais en réalité, j'ai traversé tellement de choses auxquelles je ne m’attendais pas que j'avais besoin de raconter mon histoire avec mes propres mots. J’entendais que la route était dangereuse, on voyait les informations à la télé... Mais jamais je n’aurais imaginé vivre ce que j’ai vécu.

Avec cet ouvrage, je peux raconter ce que j'ai vu et je veux sensibiliser ceux qui veulent prendre la route, leur raconter que c’est bien plus difficile que ce que l’on croit. Je veux les décourager même. Le mot "dangereux" ne suffit pas à qualifier ce chemin. Dans ces pays étrangers, le désert, sur la mer... Nous sommes livrés à nous-mêmes et nous n’existons pas. Notre dignité est sans cesse bafouée. Pendant tout le trajet, nous sommes toujours à deux pas de la mort. J’aimerais que mes lecteurs, ceux d’Afrique qui rêvent d'emprunter un jour ce chemin, abandonnent leur projet."

Un récit de migration écrit par Mamadou Samake, accompagné dans l'écriture par Marie-Odile Laîné. 

Rencontre à 14h30 :

« Dire la traversée, témoigner du chemin. »

Avec Mamadou Samake et Marie-Odile Laîné (récit « Le chien qui a vu le lion », La Sauce au Arts 2023), médiation par Johary Ravaloson.