mercredi 1 mai 2024

Mamadou Samake, rencontre à 14h30

 


"Quand j’étais en Côte d'Ivoire, j’entendais beaucoup de choses sur la migration mais en réalité, j'ai traversé tellement de choses auxquelles je ne m’attendais pas que j'avais besoin de raconter mon histoire avec mes propres mots. J’entendais que la route était dangereuse, on voyait les informations à la télé... Mais jamais je n’aurais imaginé vivre ce que j’ai vécu.

Avec cet ouvrage, je peux raconter ce que j'ai vu et je veux sensibiliser ceux qui veulent prendre la route, leur raconter que c’est bien plus difficile que ce que l’on croit. Je veux les décourager même. Le mot "dangereux" ne suffit pas à qualifier ce chemin. Dans ces pays étrangers, le désert, sur la mer... Nous sommes livrés à nous-mêmes et nous n’existons pas. Notre dignité est sans cesse bafouée. Pendant tout le trajet, nous sommes toujours à deux pas de la mort. J’aimerais que mes lecteurs, ceux d’Afrique qui rêvent d'emprunter un jour ce chemin, abandonnent leur projet."

Un récit de migration écrit par Mamadou Samake, accompagné dans l'écriture par Marie-Odile Laîné. 

Rencontre à 14h30 :

« Dire la traversée, témoigner du chemin. »

Avec Mamadou Samake et Marie-Odile Laîné (récit « Le chien qui a vu le lion », La Sauce au Arts 2023), médiation par Johary Ravaloson.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Programme de la journée