mardi 2 avril 2024

Scholastique Mukasonga, rencontre à 15h30

 


Scholastique Mukasonga est née au Rwanda. C’est à l’âge de quatre ans qu’elle connaît son premier exil : sa famille est déportée, parce que Tutsi, à Nyamata, une région inhospitalière du Rwanda. Malgré le quota de 10% qui limite l’accès des Tutsis au secondaire, elle parvient à poursuivre ses études mais chassée en 1973 de l’école d’assistante sociale, elle doit se réfugier au Burundi. 
 
En 1992, elle s’établit en France à Hérouville-Saint-Clair et reprend ses études d’assistante sociale, son diplôme obtenu au Burundi n’étant pas reconnu en France.
En 1994, sa famille restée au Rwanda est massacrée lors du génocide des Tutsi. Elle devient écrivaine par devoir de mémoire : ses livres sont des tombeaux de papier pour ceux qui resteront sans sépultures.
 
Elle est l’autrice de onze romans et nouvelles qui ont obtenu de nombreux prix : prix Ahmadou Kourouma, prix Seligman de la chancellerie des Universités de Paris contre le racisme et l’intolérance et la discrimination, prix Renaudot (2012), prix SGDL de la Nouvelle, finaliste par deux fois du National Book Award (2019 et 2020), etc. Ses ouvrages ont été traduits et publiés dans une trentaine de pays.
 
Scholastique Mukasonga a reçu le prix Simone de Beauvoir et a été faite Chevalière des Arts et des Lettres.
 
Rencontre à 15h30 : 
« Itinéraire de l’enfant, construction de l’adulte. S’en sortir, ou pas. »

avec Scholastique Mukasonga (« Un si beau diplôme » et « Julienne » Gallimard 2024) et Zadig Hamroune (« La nuit barbare », Emmanuelle Collas, 2023), médiation par Marie Calmettes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire