dimanche 7 avril 2024

Zadig Hamroune, rencontre à 15h30

 

 
photographie Christophe Morlet

Né à Caen en 1967, Zadig Hamroune enseigne l’anglais dans un lycée parisien. Kabyle et normand d'adoption, Zadig Hamroune se passionne très tôt pour la danse, l'art lyrique et la poésie. Après une carrière d'enseignant d'anglais et de traducteur, il se consacre à l'écriture. Il publie deux romans remarqués, Le Pain de l'Exil (Éditions de La table Ronde, 2015) et Le Miroir des Princes (Éditions Emmanuelle Collas, 2019). 

Très attaché aux questions interculturelles et à la problématique LGBT, il milite pour Act Up, Le Refuge et s'intéresse de près à l'Islam progressiste. Il participe à de nombreuses résidences d'écriture, anime des ateliers d'écriture créative, travaille à un projet de Festival à Ouistreham, dont la première édition a vu le jour en octobre 2023.
Il se consacre également à l'écriture dramatique et prépare une pièce en collaboration avec Marie-Armelle Deguy, Karine Saporta et Marie-Agnès Gillot. La Nuit barbare est son troisième roman, et il vient d'être couronné par le Prix littéraire de la ville de Caen.

Rencontre à 15h30 : 
« Itinéraire de l’enfant, construction de l’adulte. S’en sortir, ou pas. »

avec Scholastique Mukasonga (« Un si beau diplôme » et « Julienne » Gallimard 2024) et Zadig Hamroune (« La nuit barbare », Emmanuelle Collas, 2023), médiation par Marie Calmettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mamadou Samake, rencontre à 14h30

  "Quand j’étais en Côte d'Ivoire, j’entendais beaucoup de choses sur la migration mais en réalité, j'ai traversé tellement de...