dimanche 21 avril 2024

Insa Sané, rencontre à 11h30

 


Rappeur, comédien et écrivain, Insa Sané donne à entendre, à voir, à lire la réalité sociale de la cité de banlieue parisienne où il a grandi. Né en 1974 à Dakar, il arrive à Sarcelles à l’âge de six ans. À dix-huit ans il entre dans le monde de la musique en écrivant des textes de rap pour d’autres. Il se lance dans le slam en 1999. Avec le Soul Slam Band, le jeune homme écume les scènes et sort en 2008 un album de slam aux accents world et funk. Mais Insa Sané n’est pas seulement chanteur : il est aussi comédien. En 2001, il intègre la compagnie du Théâtre du voile déchiré pour jouer Les Oranges, une pièce algérienne engagée d’Aziz Chouaki, dans laquelle il incarne le rôle d’un tirailleur sénégalais. De la scène, Insa Sané fait un bond vers l’écran, et participe au tournage de Voisins Voisines en 2005, un film de Malik Chibane, où il interprète le rôle d’un musicien en manque d’inspiration.

Son ouverture sur tous les domaines artistiques le conduit à l’écriture. « Le bouquin, par rapport à la chanson, c’est une sorte de plaisir solitaire qui dure plus longtemps. »

Depuis Sarcelles-Dakar paru en 2006, Insa Sané compose tome après tome une comédie urbaine au style musical, un peu cru, imprégné par l’argot des cités. Son dernier roman, Carambolage, a paru aux éditions Nathan en septembre 2023. Le carcan des préjugés, la ville et la banlieue, l’identité, l’espoir de la jeunesse, l’amitié, l’amour et la famille sont parmi les thèmes récurrents de son œuvre. L’écriture y est sensible et percutante, marquée dans son rythme même par la pratique du slam. L’artiste met régulièrement sa pratique en perspective en animant des ateliers d’écriture et en parcourant les librairies, bibliothèques, collèges et lycées de France. Insa Sané aura aussi l’occasion de rencontrer les collégiens d’Hérouville avant le temps fort du 26 mai.

Rencontre à 11h30 :

« Tu viens d’où ? » Se construire avec/contre le regard de l’autre. 

Avec Insa Sané (roman juniors « Carambolage », Nathan 2023) et Chadia Chaibi Loueslati (roman graphique « Nos vacances au bled », Marabulles 2019), médiation par Sophie Bazin.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mamadou Samake, rencontre à 14h30

  "Quand j’étais en Côte d'Ivoire, j’entendais beaucoup de choses sur la migration mais en réalité, j'ai traversé tellement de...